Filtres
Sujets
Trier par
Primes et avantages
Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, pour Qui ?
Depuis 2019, les salariés peuvent bénéficier d'une prime exceptionnelle exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux, dite prime Macron. Elle est remplacée en 2022 par la prime de partage de la valeur. Introduite par la loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite "prime Macron", s'est appliquée chaque année jusqu'en 2021. En 2022, elle est remplacée par la prime de partage de la valeur. Comment la mettre en œuvre pour 2023 ?
Aides à l'embauche
Les aides à l'embauche en 2023
Les aides à l’embauche de jeunes, de séniors ou de personnes en situation d’handicap sont-elles des leviers pour alléger le coût de l’emploi dans les TPE/PME ? Nous vous proposons de faire le point sur l’ensemble des dispositifs encore présents en 2023 qu’ils soient nouveaux ou plus anciens :
Départ du salarié - démission
L'abandon de poste volontaire : Présomption de démission
Depuis la Loi du Marché du travail publiée au J.O. du 22 décembre 2022, tout le monde en parle : Abandon de poste = démission « Le salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de justifier son absence et de reprendre son poste, par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge, dans le délai fixé par l'employeur, est présumé avoir démissionné à l'expiration de ce délai. » Mais sans le décret d’application où en sommes-nous aujourd’hui ?
Primes et avantages
Chiffres 2023 - Avantages en nature
En France, le taux d’inflation moyen en 2022 est de 7 % mais cette moyenne ne permet pas d’identifier les augmentations plus conséquentes sur des produits de consommation courante. Exemple : + 135 % pour un litre d'huile ? Et, l'alimentation va continuer à augmenter. Alors, pour vos salaires que faire ? Le SMIC augmente de 1,8 % est-ce suffisant ? Le nombre de travailleurs pauvres risque donc de fortement augmenter.
Organisation de l'entreprise et évolution
Les TPE doivent-elles passer à la semaine de 4 jours ?
Travailler moins mais Travailler mieux, les TPE doivent-elles passer à la semaine de 4 jours ? Dans le cadre de l’équilibre vie privée/vie professionnelle les salariés apprécient les WE de 3 jours mais la semaine de 4 jours en France peut-elle être négociée avec les syndicats ou doit-on légiférer sur ce sujet ? Semaine de 4 jours de 32 heures payés 35, exonération de cotisations chômage en contrepartie, le sujet est sur la table au niveau des syndicats employeurs.
Attractivité - marque employeur
Les TPE peuvent-elles séduire la génération Z ?
Les entreprises peinent à recruter mais également à fidéliser les nouveaux salariés. Génération de fainéants ! disent certains employeurs mais avons-nous compris les attentes des nouvelles générations et savons-nous les accompagner ? Sans vouloir faire une généralisation des comportements humains en fonction de leur âge, il est reconnu que notre société fait évoluer différemment les individus selon le contexte dans lequel ils sont nés. Mieux connaître la génération Z et ses attentes, vous permettra de mieux les intégrer :